EOSC dans le Horizon Europe Work Program
Volker Beckmann  1@  
1 : DGRI / SSRI / A7
MESRI

Le développement de l'EOSC a été soutenu par une série de projets Horizon 2020 et une structure de gouvernance intérimaire de l'EOSC préparant la prochaine étape du développement de l'EOSC pour la période après 2020. Ces projets ont contribué à la création d'un mécanisme d'accès paneuropéen ; à la coordination des activités nationales pour l'embarquement d'EOSC ; à la connexion des infrastructures de recherche européennes (par exemple ERIC et d'autres IR de classe mondiale) et des e-infrastructures existantes ; au développement initial et à la mise en œuvre des principes FAIR et d'un système de certification conforme à FAIR pour les données de recherche ; au portail d'EOSC donnant accès à une série de services, de lignes directrices et de formations ; et au développement et à la fourniture d'un certain nombre de services à valeur ajoutée favorisant la recherche, notamment le traitement et la gestion des données distribuées (tant publiques que commerciales). À partir de 2021, le partenariat EOSC contribuera à garantir l'orientation (vision et objectifs communs) et l'additionnalité (engagements et contributions complémentaires) des parties prenantes concernées.

Sur la base de ces progrès, Horizon Europe Destination #2 vise à poursuivre le développement du EOSC de manière plus cohérente et plus structurée, afin qu'il devienne un écosystème pleinement opérationnel pour l'ensemble du cycle de vie des données de recherche. Cet écosystème comprend des données de recherche communes FAIR (entre autres des données, des services et des outils), basées sur des fonctions essentielles horizontales, avec les e-infrastructures et les couches de services correspondantes accessibles aux chercheurs de toutes les disciplines dans toute l'Europe, conduisant à un "Web de données et de services FAIR" pour la science. L'écosystème EOSC sera le fondement de la mise en place d'un espace de données transversal pour la recherche et l'innovation, comme le prévoit la stratégie européenne pour les données (https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-data-strategy_fr).

Bien que le programme de travail d'Horizon Europe n'ait pas encore été complètement finalisé et adopté, une version préliminaire (encore sujette à changement) de la Destination #2 peut être trouvée ici : https://drive1.demo.renater.fr/index.php/s/C4cGS69Baf5SL2w

Un certain nombre d'appels sont prévus pour 2021 et 2021 dans le cadre de HORIZON-INFRA-2021-EOSC-01 et HORIZON-INFRA-2022-EOSC-01, avec un volume total prévu de 81,5 millions d'euros. En outre, pour 2022, un marché public est prévu pour la fourniture de l'infrastructure et des services de base de l'EOSC, avec un budget indicatif de 35 millions d'euros.

Je vais décrire brièvement les différents appels dans Destination #2 et indiquer les parties que je considère les plus intéressantes pour une éventuelle participation française.



  • Vidéo
  • Poster
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...