Accueil et objectifs de la réunion
Volker Beckmann  1@  
1 : DGRI / SSRI / A7
MESRI

L'European Open Science Cloud (EOSC) est une initiative de la Commission Européenne qui vise à relier les infrastructures de données scientifiques européennes existantes, à y joindre des solutions cloud à haute capacité et/ou performance pour les exploiter et à élargir la portée de ces services aux utilisateurs du secteur public et de l'industrie. L'EOSC doit être considéré dans le contexte plus large de la science ouverte, visant aussi à rendre les données scientifiques FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et ouvertes.


Cet atelier de deux demi-jours est organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et informera sur l'EOSC en France, ses opportunités de participer et d'en bénéficier, et d'impliquer la communauté de recherche dans son ensemble.

Le début de l'année 2021 nous situe au début d'une nouvelle phase de l'EOSC. Bien que le EOSC soit développé depuis quelques années maintenant, son progrès a été principalement financé et coordonné par des projets dans le cadre d'Horizon 2020. L'EOSC va maintenant devenir un programme de partenariat. Cela signifie que non seulement le financement du développement nécessaire et du coeur d'EOSC sera fourni par la Commission européenne dans le cadre du Horizon Europe Work Program (voir ma présentation "EOSC dans le Horizon Europe Work Program" vendredi). Mais en outre, les États membres de l'UE et les pays associés s'engagent à apporter des contributions in-kind pour les 7 prochaines années
d'Horizon Europe, et l'association EOSC rassemble les prestataires de services et les utilisateurs du EOSC et se traduira par un engagement fort des acteurs concernés de la recherche : organismes de recherche, infrastructures de recherche, prestataires de services et universités.


Nous commençons l'atelier jeudi par des présentations des trois entités de ce partenariat européen : Kostas Glinos (DG-RTD, Head of Unit for Open Science) présentera le point de vue de la commission, du côté du MESRI le rôle de l'EOSC dans la structuration française de son paysage de calcul, services, et données sera expliqué, et Suzanne Dumouchel (CNRS) informera sur l'Association EOSC.


Après une courte pause, nous entendrons des exemples de projets clés de l'EOSC, suivis d'une session qui se concentrera sur le pourquoi et le comment de la participation à l'EOSC.

Si vous avez un commentaire court (1 à 2 phrases) et pointu, utilisez les sticky notes : https://drive1.demo.renater.fr/index.php/s/n9k78LGqrwWDX9A



  • Poster
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...